samedi 20 février 2016

Paul Durand, "Guide dissident de l’Allemagne et de l’Autriche"


Il existe certes déjà des guides, des monographies ou des sites internet commentant les reliquats architecturaux ou artistiques du national-socialisme (pensons à la collection des petits guides « Pastfinder » consacrés à Berlin, Munich ou Berchtesgaden ou au site très documenté www.thirdreichinruins.com), mais rien (ou pratiquement rien) n’est jamais en français ! Et là, c’est la mine d’or qui s’ouvre généreusement à notre curiosité !...

D’autant plus qu’une attention toute particulière est portée à l’art: bien entendu à l’architecture, à l’urbanisme, à la sculpture, à la peinture mais aussi –fait rare méritant d’être souligné –, à la musique du IIIe Reich, à ses compositeurs et à ses interprètes !


C
ertes, il y a des imperfections (dans certaines descriptions), des approximations (dans la façon de parvenir à certains sites), des erreurs (dans les présentations ou les adresses de certains monuments), mais tout cela est très véniel par rapport au travail colossal qui nous est ici présenté (et puis : il ne faut pas hésiter à envoyer à l’auteur toutes corrections, suggestions, additions pour une indispensable nouvelle édition !).

R
ien ne vaudra mieux, pour vous mettre l’eau à la bouche, que de vous donner la présentation de son travail par l’auteur lui-même, grand voyageur curieux de tout ce qu’on veut désormais nous cacher, passionné d’histoire –la vraie, débarrassée du « politiquement correct »– et profondément altruiste, ce dont nous ne pouvons que lui être profondément reconnaissants!

En 1937, Adolf Hitler lors de l'inauguration du buste
d'Anton Bruckner au Walhall de Regensburg.

Comptant plus de 300 photos inédites et 28 cartes, ce guide dissident de l’Allemagne et de l’Autriche est unique en son genre: il n’a strictement rien à voir avec aucun des guides de voyage publiés à ce jour. En effet, ce guide ne s’intéresse qu’à ce qui est passé sous silence par les autres guides. Il sera le premier guide en français à vous faire découvrir une Allemagne dont vous rêviez peut-être mais dont vous n’aviez jamais réussi à entendre parler de manière précise. Une autre Allemagne, aujourd’hui ensevelie sous les ruines du politiquement correct et de la perte de mémoire voulue par les vainqueurs. Totalement indépendant, sans parti pris et sans porter de jugements a posteriori, ce guide vous dévoilera des lieux autrefois célèbres, mais aujourd’hui oubliés, des monuments dont on a souvent rasé les fondations, des hommes qui furent des héros en leur temps et considérés comme des criminels par la suite. […] Extrêmement précis et richement illustré, il sera votre compagnon de route pour un voyage vraiment initiatique.


Paul Durant, Guide dissident de l’Allemagne et de l’Autriche
Editions Facta, 2014, 26€. Librairie Facta, 4 rue de Clichy, F-75009 Paris.
Courriel: librairiefacta@wanadoo.fr
http://librairie-facta.com


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire