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samedi 28 novembre 2020
jeudi 26 novembre 2020
Knut Hamsun (1859-1952), Ainsi je Vagabonde Encore.
La forêt sera solitaire ?
Je viens de laisser ma maison,
je flâne à travers les villages
et je m’arrête tard la nuit.
Je vois un monde qui sommeille,
si silencieux à mon oreille.
La ville est si grande et si grise
et tous, oui, tous veulent y aller,
et mon amour, que vais-je faire ?
Un bruit ? Est-ce le clocher sur la colline ?
Ainsi je vagabonde encor dans la paix de la forêt
en pleins minuits.
Je sais l’endroit qu’un merisier parfume
où j’étends ma tête dans la bruyère
où je m’endors dans la forêt sauvage.
Un bruit. C’est le clocher sur la colline.
mercredi 25 novembre 2020
Pierre Pascal (1909-1990), Le Tombeau de Yukio Mishima.
"Ce n'est pas la Vérité qui fait la grandeur de l'homme, c'est l'homme qui fait la grandeur de la Vérité."
Confucius.
Je t'ai appelé,
Dieu vengeur des exilés:
tu m'as consolé !
Oh! plus rouge encore
que le soleil, ton feu, Mort,
mon havre et bon port.
De ta seule tête
armé, quand règne la Bête,
tranche-la et jette
en défi suprême. D'autres
crieront : "Sa Mort soit la nôtre!".
Du Nord ne te volte !
Sème à tous vents ta Révolte :
viendra la récolte.
Sans peur, sans remords,
quand vivre ne vaut plus, sors
de moi, âme, et mords !
三島 由紀夫
Mourir, je le veux :
pour frapper, flèche de feu,
la porte de Dieu.
Quand sabres et lances
n'ont plus de bras, qui devance
le Temps? - L'Espérance !
Si je meurs de toi,
abominable Espérance,
si je meurs pour toi,
impitoyable Espérance,
maintenant va : venge-moi !
Je n'ai plus que toi,
Mort ! pour t'imposer mon droit :
ton vainqueur, c'est moi !
O fleur écarlate !
meurs donc, pour que l'aromate
du fruit mûr éclate !
三島 由紀夫
O ma délivrance !
Oui ! je meurs de ma naissance,
non de toi, silence!
J'étais seul! Je suis
toutes les voix de la nuit,
et la Peur me suit.
L'odeur de mon sang
va réveiller le Dragon!
Dans l'horreur du Temps,
l'oubli peut fouir mon nom,
mais point l'Esprit rugissant!
Du bain de mon sang
m'enivre un parfum d'encens :
mes morts ! tous présents.
Morts à millions,
mon choix vous dit : "Délions
la faim des lions!"
In Memoriam - Yukio Mishima (14 Janvier 1925 - 25 Novembre 1970)
- "Le Japon moderne et l’éthique samouraï" - 1967
Tout comme les Grecs de l’Antiquité associaient l’esthétique et l’éthique, la morale selon le Hagakuré est déterminée par l’esthétique. Ce qui est beau doit être fort, brillant et débordant d’énergie. Tel est le premier principe ; le second, c’est que ce qui est moral doit être beau. Cela ne signifie pas qu’on doive apporter un soin excessif à son costume au point d’avoir l’air efféminé. Il s’agit plutôt d’instaurer entre la beauté et l’idéal moral la plus grande tension possible. Se farder pour dissimuler une indisposition se relie directement à la tradition du maquillage précédant le suicide rituel.
- "Le Japon moderne et l’éthique samouraï" - 1967
Tout autour de lui, dans l’immensité et le désordre, s’étendait le pays pour lequel il souffrait. Il allait lui donner sa vie. Mais ce grand pays, qu’il était prêt à contester au point de se détruire lui-même, ferait-il seulement attention à sa mort ? Il n’en savait rien ; et tant pis. Il mourait sur un champ de bataille sans gloire, un champ de bataille où ne pouvait s’accomplir aucun fait d’armes : le lieu d’un combat spirituel.
- "Patriotisme" - 1961
S’il était vrai que mon moi fût ma demeure, mon corps figurait en ce cas un verger à l’entour. Il m’était loisible soit de cultiver à plein ce verger, soit de le laisser envahir par la mauvaise herbe. Libre à moi de choisir, mais cette liberté n’allait pas de soi autant qu’on pourrait le croire. Bien des gens, à la vérité, vont jusqu’à baptiser “destinée” les vergers de leur demeure.
Un beau jour, il me vint à l’esprit de cultiver mon verger de toutes mes forces.
À cette fin, j’utilisai le soleil et l’acier.
- "Le Soleil et l’Acier "- 1968
Si le concept du héros est d’ordre physique, alors, tout comme Alexandre le Grand acquit la stature héroïque en prenant Achille pour modèle, les conditions nécessaires pour devenir un héros doivent être à la fois de bannir l’originalité et de rester fidèle à un modèle classique.
- "Le Soleil et l’Acier" - 1968
Nous vous présentons une valeur qui est plus élevée que le respect de la vie. Cette valeur n'est ni la liberté ni la démocratie. Cette valeur, c'est le Japon, le pays de notre histoire et de notre tradition, c'est le Japon que nous aimons.