samedi 28 novembre 2020

Arno Breker (1900-1991), Le Porteur de Torche - 1942

Arno Breker (1900-1991), Le Garde - 1942

Arno Breker (1900-1991), Iris.

Arno Breker (1900-1991), Buste de Richard Wagner.

Arno Breker (1900-1991), Buste d'Adolf Hitler - 1937

Wilhelm Heise (1892-1965), Munich : La Stiglmaierplatz à la Nuit - 1935

Rudolf Maison (1854–1904), Hagen Jetant le Trésor des Nibelungen dans le Rhin - c. 1900

Rudolf Maison (1854–1904), Siegfried.

Rudolf Maison (1854–1904), Les Filles du Rhin - 1897

Rudolf Maison (1854–1904), Wotan - 1900

Fritz Behn (1878-1970), Der Sieger - 1901

jeudi 26 novembre 2020

Alfredo Andersen (1860-1935), Portrait de Knut Hamsun - 1891

Knut Hamsun (1859-1952), Ainsi je Vagabonde Encore.

Q
ue veut mon cœur, où vont mes pas ?
La forêt sera solitaire ?
Je viens de laisser ma maison,
je flâne à travers les villages
et je m’arrête tard la nuit.

Je vois un monde qui sommeille,
si silencieux à mon oreille.
La ville est si grande et si grise
et tous, oui, tous veulent y aller,
et mon amour, que vais-je faire ?

U
n bruit ? Est-ce le clocher sur la colline ?

Ainsi je vagabonde encor dans la paix de la forêt
en pleins minuits.
Je sais l’endroit qu’un merisier parfume
où j’étends ma tête dans la bruyère
où je m’endors dans la forêt sauvage.

Un bruit. C’est le clocher sur la colline.

Hans Fredrik Gude (1825-1903), Hiver à Loshavn, Norvège - 1874

Hans Fredrik Gude (1825-1903), Paysage de Fjord - 1871

Hans Fredrik Gude (1825-1903), Paysage de Fjord.

Carl Fredrik Sundt-Hansen (1841-1907), Jeune Femme en Tenue Traditionnelle.

Carl Fredrik Sundt-Hansen (1841-1907), Jeune Garçon - 1904

Clara Giovannetti Bellingeri (? - ?), Balilla - 1936

Lia Sicher Dall’Oglio (1893-1976), Les Explorations d'un Balilla.

Verossi (Albino Siviero, 1904-1945), Balilla - 1937

Ferdinand Leeke (1859-1937), Götterdämmerung, Acte I : Le Voyage de Siegfried sur le Rhin, avec le Ténor Hubert Leuer (1880-1969) dans le rôle de Siegfried - 1908

Ferdinand Leeke (1859-1937), Die Walküre, Acte I : Sieglinde et Siegmund, brandissant Notung.

Konstantin Vasilyev (1942-1976), Autoportrait.

Konstantin Vasilyev (1942-1976), Die Walküre, Acte III : L' Incantation du Feu.

Konstantin Vasilyev (1942-1976), Die Walküre, Acte II : "Siegmund! Sieh auf Mich!"

Konstantin Vasilyev (1942-1976), Valkyrie.

Konstantin Vasilyev (1942-1976), Valkyrie - 1969

Ferdinand Wagner (1847-1927), Valkyrie - 1883

Fritz Wagner (1896-1939), Une Lecture Distrayante.

Wilhelm Kuhnert (1865-1926), Le Mangeur d'Homme - c. 1916

Wilhelm Kuhnert (1865-1926), Lions - 1912

Wilhelm Kuhnert (1865-1926), Tigre Guettant sa Proie.

Rudolf Reschreiter (1868-1939), Paysage Alpin - 1922

Rudolf Reschreiter (1868-1939), Coucher de Soleil hivernal à Mittenwald - 1935

mercredi 25 novembre 2020

Pierre Pascal (1909-1990), Le Tombeau de Yukio Mishima.


"Ce n'est pas la Vérité qui fait la grandeur de l'homme, c'est l'homme qui fait la grandeur de la Vérité."

Confucius.


Je t'ai appelé,
Dieu vengeur des exilés:
tu m'as consolé !

Oh! plus rouge encore
que le soleil, ton feu, Mort,
mon havre et bon port.

De ta seule tête
armé, quand règne la Bête,
tranche-la et jette
en défi suprême. D'autres
crieront : "Sa Mort soit la nôtre!".

Du Nord ne te volte !
Sème à tous vents ta Révolte :
viendra la récolte.

Sans peur, sans remords,
quand vivre ne vaut plus, sors
de moi, âme, et mords !

          
三島 由紀夫

Mourir, je le veux :
pour frapper, flèche de feu,
la porte de Dieu.

Quand sabres et lances
n'ont plus de bras, qui devance
le Temps? - L'Espérance !

Si je meurs de toi,
abominable Espérance,
si je meurs pour toi,
impitoyable Espérance,
maintenant va : venge-moi !

Je n'ai plus que toi,
Mort ! pour t'imposer mon droit :
ton vainqueur, c'est moi !

O fleur écarlate !
meurs donc, pour que l'aromate
du fruit mûr éclate !

          三島 由紀夫

O ma délivrance !
Oui ! je meurs de ma naissance,
non de toi, silence!

J'étais seul! Je suis
toutes les voix de la nuit,
et la Peur me suit.

L
'odeur de mon sang
va réveiller le Dragon!
Dans l'horreur du Temps,
l'oubli peut fouir mon nom,
mais point l'Esprit rugissant!

D
u bain de mon sang
m'enivre un parfum d'encens :
mes morts ! tous présents.

M
orts à millions,
mon choix vous dit : "Délions
la faim des lions!"

In Memoriam - Yukio Mishima (14 Janvier 1925 - 25 Novembre 1970)

L
’homme qui, au nom d’un idéal moral, s’efforce constamment de vivre en beauté et qui considère la mort
 comme le critère ultime de cette beauté, vivra jour après jour dans une tension continuelle. Jôchô, aux yeux de qui la paresse est le vice suprême, a découvert un mode de vie quotidienne dans lequel la tension n’offre jamais la moindre rémission ; c’est la lutte au sein même de la banalité de tous les jours. Voilà le métier du samouraï. 
- "Le Japon moderne et l’éthique samouraï" - 1967


Tout comme les Grecs de l’Antiquité associaient l’esthétique et l’éthique, la morale selon le Hagakuré est déterminée par l’esthétique. Ce qui est beau doit être fort, brillant et débordant d’énergie. Tel est le premier principe ; le second, c’est que ce qui est moral doit être beau. Cela ne signifie pas qu’on doive apporter un soin excessif à son costume au point d’avoir l’air efféminé. Il s’agit plutôt d’instaurer entre la beauté et l’idéal moral la plus grande tension possible. Se farder pour dissimuler une indisposition se relie directement à la tradition du maquillage précédant le suicide rituel.
- "Le Japon moderne et l’éthique samouraï" - 1967


Tout autour de lui, dans l’immensité et le désordre, s’étendait le pays pour lequel il souffrait. Il allait lui donner sa vie. Mais ce grand pays, qu’il était prêt à contester au point de se détruire lui-même, ferait-il seulement attention à sa mort ? Il n’en savait rien ; et tant pis. Il mourait sur un champ de bataille sans gloire, un champ de bataille où ne pouvait s’accomplir aucun fait d’armes : le lieu d’un combat spirituel.

"Patriotisme" - 1961

S’il était vrai que mon moi fût ma demeure, mon corps figurait en ce cas un verger à l’entour. Il m’était loisible soit de cultiver à plein ce verger, soit de le laisser envahir par la mauvaise herbe. Libre à moi de choisir, mais cette liberté n’allait pas de soi autant qu’on pourrait le croire. Bien des gens, à la vérité, vont jusqu’à baptiser “destinée” les vergers de leur demeure.
Un beau jour, il me vint à l’esprit de cultiver mon verger de toutes mes forces.
À cette fin, j’utilisai le soleil et l’acier.
-
"Le Soleil et l’Acier "- 1968

Si le concept du héros est d’ordre physique, alors, tout comme Alexandre le Grand acquit la stature héroïque en prenant Achille pour modèle, les conditions nécessaires pour devenir un héros doivent être à la fois de bannir l’originalité et de rester fidèle à un modèle classique.
- "Le Soleil et l’Acier" - 1968

N
ous vous présentons une valeur qui est plus élevée que le respect de la vie. Cette valeur n'est ni la liberté ni la dé­mocratie. Cette valeur, c'est le Japon, le pays de notre his­toire et de notre tradition, c'est le Japon que nous aimons.
- "Gekibun" [Manifeste].